Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Nuits Américaines
3 octobre 2010

L'amour fou - Yves Saint Laurent-Pierre Bergé

Yves_Saint_Laurent_Pierre_Berg__L_amour_fou 

En 1958, le couturier Yves Saint-Laurent rencontre l’homme d’affaires Pierre Bergé. Naît alors une histoire d’amour de cinquante ans. Cinquante ans de passion amoureuse et créatrice que tente de retracer le documentaire de Pierre Thoretton. En prenant le pari du point de vue subjectif (le réalisateur est un proche de Pierre Bergé, qui, d’ailleurs, ne se serait sans doute jamais dévoilé autant si ce n’était pas le cas), L’Amour fou est un témoignage inestimable d’un homme sur l’homme de sa vie.

Certains n’y verront qu’un documentaire hagiographique et convenu de plus en hommage à Yves Saint-Laurent qui, à sa façon, a changé un petit bout de la face du monde. D'autres crieront à l'œuvre de commande de Pierre Bergé. Pourtant, le documentaire est l'occasion de redécouvrir ce couple unique en son genre à travers un récit qui brasse énormément de choses.

D’abord une histoire d’amour avec ses hauts, mais aussi ses bas (le sexe, la drogue, puis la dépression). Les deux hommes se sont croisés à l’enterrement de Christian Dior, fin 1957. Le premier, Yves Saint Laurent, succède au créateur à la tête de sa maison de couture. Le second, Pierre Bergé, décide de prendre en charge la carrière du premier. Cinquante ans après, il n’en reste plus qu’un, enfin sorti de l’ombre, qui se livre ici avec simplicité, sincérité, lucidité et pudeur, mais aussi avec toute la retenue, la distance et la mise en scène qui caractérise le personnage (rappelez-vous ses bouleversantes Lettres à Yves, messages posthumes adressées à l’homme qu’il a aimé). Pierre Bergé n’est pas du genre à se livrer corps et âme devant la pellicule. Ca fait 50 ans qu’il est comme ça, et ça n’est pas du jour au lendemain que cela va changer.

Mais L’Amour fou est aussi un regard nostalgique sur l’histoire de ce monument de la mode et de la création française que fut YSL. Depuis la création de sa propre maison de couture jusqu’à ce défilé historique de 300 mannequins au Stade de France devant 80 000 spectateurs le jour de la finale de la Coupe du Monde de football 98, en passant par ses relations avec Andy Wahrol, Mick Jagger, Françoise Sagan, Bernard Buffet, Catherine Deneuve, Laëtitia Casta, le film, grâce à un travail de montage de documents d’archives intelligents qui touche et fait sourire, agit comme une piqûre de rappel sur le brio du créateur miné.

Au-delà de l’amour et de la mode, le documentaire est aussi un témoignage passionnant et bouleversant sur le rapport à l’art. Car, chacun le sait, les deux hommes, ont réuni en cinquante ans une collection impressionnante d’œuvres d’art qui encombraient leurs magnifiques demeures (l’appartement de la rue de Babylone, la ville Majorelle à Marrakech, le château Gabriel en Normandie), filmées avec délicatesse. A l’origine, ce devait d’ailleurs être le sujet du film. Mais la mise en perspective de cet amour qui existe aussi à travers la création et à travers l’art rend le tout d’autant plus touchant. Quant à la vente aux enchères exceptionnelle au Grand Palais, loin d’être une mise à mort de l’amant et de l’amour, signe la fin d’un deuil et le début d’une nouvelle vie…

L’amour fou – Yves Saint Laurent Pierre Bergé, de Pierre Thoretton

Sortie le 22 septembre 2010

yves_saint_laurent_pierre_berg_  

000

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Nuits Américaines
Publicité
Publicité