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Mes Nuits Américaines
1 novembre 2009

Vincere

VincerePrésenté en compétition officielle à Cannes, Vincere retrace l’histoire chaotique d’Ida Dalser, qui toute sa vie a clamé être la femme de Mussolini.

Il y a des secrets que l’histoire officielle s’empresse de faire disparaître. C’est le cas de l’existence d’Ida Dalser, qui rencontre Mussolini, alors fervent militant socialiste, dans les années 1910. Amoureuse passionnée, celle-ci vend tous ses biens pour l’aider à fonder le Popolo d’Italia, point de départ du futur parti fasciste. Mais quand la guerre éclate, Mussolini s’engage et disparait de la vie d’Ida, qui découvre avec stupeur que celui-ci est déjà marié. Elle n’aura alors de cesse de clamer la qualité d’épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, Benito Albino, mais sera systématiquement mise à l’écart, et enfermée dans un institut. Cette histoire d’amour fou nous fait découvrir, de biais, une part de l’histoire italienne passionnante à travers le regard d’une femme qui se bat pour exister. Ce n’est pas un film politique, mais le contexte, qui pourrait paraitre accessoire, est constamment présent. Il y a de la puissance dans la mise en scène de Marco Bellocchio, de l’énergie dans son récit. Sa vision de l’histoire est vertigineuse, renforcée par son travail sur la lumière et les clairs-obscurs quasi expressionniste. Les nombreux documents d’archives et les slogans qui s’intègrent à l’image participe de l’esthétique du film. Marco Bellocchio réussit ainsi le pari fou de reconstituer un morceau d’histoire qui n’existe plus, qui a été effacé, sans trace et sans image. Toutefois, si dans une première partie enflammée et réussi, le film s’attache à l’ascension politique de Mussolini et à la naissance d’une passion amoureuse aussi brève qu’intense, la seconde partie, retraçant les années de basculement dans la folie et la descente aux enfers de la mère et du fils, s’englue dans une mise en scène trop solennelle, parfois pesante et souvent redondante. Reste la prestation époustouflante de Giovanna Mezzogiorno, petit grain de sable dans un système beaucoup trop puissant. (Thomas Lapointe)

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Vincere, de Marco Bellocchio

Avec Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Fausto Russo Alesi

Sortie le 25 novembre 2009

vincere

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