Eden à l'ouest
Costa-Gavras traite dans son nouveau film de l’immigration à travers le parcours d’Elias, qui traverse la Méditerranée, avec, comme objectif, d’atteindre Paris.
Comme à son habitude, Costa-Gavras nous offre un film engagé sur un sujet de société actuel qui porte à débat et sur lequel il jette un regard lucide. Plutôt que de traiter l’immigration de manière générale, il porte son regard sur l’immigré au sein de notre société, pointant ainsi les contradictions de nos pays. L’immigré incarné par Riccardo Scamarcio est un symbole, un Ulysse des temps modernes, qui parle une langue inventée. Au cours de son périple, jusqu’à Paris, il sera la proie de tous : traqué par les policiers, il est aussi une proie sexuelle dans le village de vacances où il se réfugie en arrivant sur le rivage européen. Le talent de Costa-Gavras est de ne pas se contenter d’un discours purement politique mais de raconter une véritable histoire et de mettre tous les moyens cinématographiques au service de son discours. Le film ne tombe d’ailleurs jamais dans le misérabilisme, mais adopte un ton léger. Seulement, le film peine à convaincre. Toute l’intensité des premiers films de Costa-Gavras (Z, L’Aveu, Etat de siège), ou la férocité du Couperet, ont disparu. De même, le film n’évite pas certains écueils grossiers, notamment le stéréotype de l’occidental qui se donne bonne conscience sur le dos de l’immigré. Si l’on reconnaît le talent et la bonne volonté du réalisateur, le film glisse sans laisser de trace. (Thomas Lapointe)
Eden à l'ouest, de Costa-Gavras
avec Ricardo Scamarcio, Eric Caravaca, Annie Duperey, Ulrich Tukur
Sortie le 11 février 2009