Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Nuits Américaines
20 janvier 2010

Le père de mes enfants

Le_p_re_de_mes_enfants

Nouvelle figure du cinéma d’auteur français, Mia Hansen-Love trace son chemin avec un deuxième film marqué par la figure du producteur Humbert Balsan.

Grégoire Canvel est un producteur de films passionné qui porte à bout de bras des projets difficiles et un père de famille trop souvent absent, mais comblé par l’amour de sa famille. Pourtant, le trop grand nombre de risques pris, les dettes qui s’accumulent font émerger en lui une mélancolie et un désespoir qui le mèneront jusqu’au suicide… Evidemment plane sur cette histoire la silhouette du producteur français Humbert Balsan, qui s’est donné la mort en 2005. Mais loin d’une hagiographie complaisante, Mia Hansen-Love réalise avec Le père de mes enfants une œuvre personnelle, en s’appropriant véritablement cette histoire. Grâce à une réalisation fluide, elle nous parle des coulisses du cinéma, mais aussi de transmission. Car il y a l’avant et l’après-suicide : le deuil, la reconstruction, apprendre à vivre sans le mari, sans le père, mais avec son souvenir, avec ce qu’il a laissé derrière lui. Jamais le film ne tombe dans le pathos. Au contraire, la réalisatrice s’attache à tenir le pari de la simplicité, sans jamais tricher. Car c’est en l’homme qu’elle croit, en sa sagesse, en sa vérité, desquelles naissent les émotions. Un film subtil et bouleversant, dur et pourtant toujours très lumineux. Comme dans son précédent film Tout est pardonné, la réalisatrice et son directeur de la photographie Pascal Auffray réussissent à capter toute la fraîcheur de la lumière d’été comme personne. Outre son talent pour la réalisation, Mia Hansen-Love est également une excellente directrice d’acteurs, tous inconnus, avec à leur tête Louis-Do de Lencquesaing, d’un naturel étonnant, mais également la touchante Chiara Caselli et la lumineuse Alice de Lencquesaing, sa femme et sa fille qui portent le deuil avec humilité, force et fierté. Un film qui respire la douceur, et dont la mélancolie étreint longtemps. (Thomas Lapointe)

etoile_3etoile_3etoile_3

Le père de mes enfants, de Mia Hansen-Love

avec Louis-Do de Lencquesaing, Chiara Caselli, Alice de Lencquesaing

Sortie le 16 décembre 2009

le_pere_de_mes_enfants

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Nuits Américaines
Publicité
Publicité