Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Nuits Américaines
3 février 2009

Better Things

Better_thingsBetter Things est le premier film du plasticien et photographe Duane Hopkins. Ce dernier met en scène les troubles affectifs d’adolescents et de personnes âgées dans une petite ville d’Angleterre, avec un réalisme poétique qui touche.

“Why did she think falling in love would make things easier ?”

La mort par overdose d’une jeune adolescente ouvre le film. Son petit ami ne s'en remet pas et plonge à son tour dans la drogue. Une couple de personnes âgées tente de renouer le contact. Une jeune fille introvertie tente de briser le silence entre elle et sa grand-mère au seuil de la mort. C’est une galerie de personnages troublés, en prise avec leur solitude, que dépeint ici le réalisateur. Un univers social sombre où la drogue, l’amour et la mort cohabitent. Tous font ainsi l’expérience de l’engagement sentimental et de la difficulté d’aimer. Le rythme lent du récit accompagne les doutes et les tourments qui envahissent les personnages. Quant aux comédiens, tous amateurs, ils apportent un parfum frais de vérité à ce récit.

Mais si Hopkins est proche d’un certain réalisme social bien britannique par son sujet, il s’en détache tout de même par le brio de sa mise en scène. Son approche plastique donne un aspect stylisé et poétique à son histoire, grâce l’originalité des cadrages, à la lumière bleue hivernale qui baigne ses images, à la virtuosité du montage et au travail impressionnant sur le son. Le tout nous hypnotise, fascine, par un doux mélange de mélancolie et de beauté. En cela, il s’approche plus du travail d’un Gus Van Sant que d’un Ken Loach. (Thomas Lapointe)

111111

Better Things, de Duane Hopkins

avec Rachel McIntyre, Che Corr, Emma Cooper, Betty Bench, Liam Mc Ilfatrick

Sortie le 21 janvier 2009

better_things

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Nuits Américaines
Publicité
Publicité