COMPETITION

 

Long-métrages

 

Las Acacias de Pablo Giorgelli

L’autoroute qui relie Assomption à Buenos Aires. Un camionneur doit conduire une femme qu’il ne connaît pas. La femme n'est pas toute seule. Elle a un bébé. 1500 kilomètres restent à parcourir.

las_acacias

 

Avé de Konstantin Bojanov

Parti de Sofia, Kamen se rend en stop à Ruse. Sur la route, il rencontre Avé, une jeune fugueuse de 17 ans, qui lui impose sa compagnie. A chaque nouvelle rencontre, Avé leur invente des vies imaginaires et y embarque Kamen contre son gré. D’abord excédé par Avé et ses mensonges, Kamen se laisse troubler peu à peu…

av_

 

17 filles de Delphine et Muriel Coulin

Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008

17_filles

 

Sauna on Moon de Zou Peng

Canton, vitrine de l’ouverture et des réformes: aux thermes Sauna on Moon, les affaires sont au point mort. Avec ses employées, M. Wu, le gérant, poursuit son rêve de bâtir un « royaume du plaisir » avec philosophie, effort et optimisme. Suite à un très particulier "défilé de mode", M. Wu pleure de joie en voyant enfin le succès récompenser ses efforts. Entretemps, certaines de ses employées démissionneront, d’autres seront arrêtées, d’autres encore resteront à ses côtés pour de meilleurs lendemains…

sauna_on_moon

 

The Slut (Hanotenet) d’Hagar Ben Asher

Tamar, belle jeune femme de 35 ans, vit seule avec ses deux fillettes. Toutefois, elle ne peut refréner son appétit sexuel et se donne à plusieurs hommes du village.
Shai, un jeune vétérinaire, revient s’installer dans la région et tombe rapidement sous le charme de Tamar. Une relation amoureuse naît rapidement entre eux. Mais Tamar pourra-t-elle se contenter d’un seul partenaire ?

the_slut

 

Snowtown (Les Crimes de Snowtown) de Justin Kurzel

Jamie, 16 ans, vit avec sa mère, dans une banlieue marginale où règnent violence, chômage, et abus sexuels. Tout change lorsque John Bunting débarque dans leurs vies. Il est charismatique, passionnant et Jamie l’admire comme le père qu’il n’a pas connu. Totalement sous son charme, il mettra du temps à comprendre que son mentor est un tueur en série, le plus dangereux qu’ait connu l’Australie…

snowtown

 

Take Shelter de Jeff Nichols

Curtis La Forche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...

 take_shelter

 

Courts et moyens métrages

 

Alexis Ivanovitch, vous êtes mon héros de Guillaume Gouix

Alex et Cerise s’aiment d’un amour joyeux. Un après-midi, autour d’un verre en terrasse, Alex est agressé devant Cerise, et la peur l’empêche de réagir. Alors que Cerise fait de cette histoire une simple anecdote, Alex la vit comme une réelle humiliation. Et si son amour-propre le faisait passer à côté du bonheur ?

alexis_ivanovitch_vous_etes_mon_h_ros

 

Black Moon d’Amie Siegel

Remake conceptuel du film de Louis Malle (1975), Black Moon, de l’artiste américaine Amie Siegel, se déroule dans le paysage d’apocalypse des habitations anéanties par la crise immobilière. Des femmes révolutionnaires traversent les terribles séquelles d'une guerre – ruines étrangement récentes d'un avenir qui jamais n’exista.

black_moon

 

Blue de Stephen Kang

Autrefois, BLUE était une mascotte en peluche pour enfants à la télé. Aujourd’hui, il est serveur dans un restaurant asiatique et essaie de garder son travail. Il sourit tout le temps quand il sert ses clients. Parfois des gens le reconnaissent, mais c’est rare. Un jour il reçoit une mauvaise nouvelle.

blue

 

Boy de Topaz Adizes

Un garçon de 10 ans passe une journée avec son père et fait l’expérience d’un rite de passage qui le changera à jamais.

boy

 

Finis Operis (Bul-Myul-Ui-Sa-Na-Ie) de Moon Byoung-gon

Un jour pluvieux, un vieil homme solitaire s’évertue à bricoler une mystérieuse installation au plafond.

finis_operis

 

Dimanches de Valéry Rosier

Les dimanches et l’homme face au temps qui passe. Le temps libre qu’on tente de remplir à tout prix. Que l’on observe passer, avec rire ou avec ennui.

dimanches

 

In Front of the House de Lee Tae-ho

Pour leur premier rendez-vous, Hyung-ju a préparé un pique-nique pour sa petite amie Yeon-hee et a acheté des billets pour un parc d’attraction. Mais Yeon-hee reste distante et finit par s’en aller. Réalisant qu’il a oublié de lui donner son pique-nique, il décide de la suivre.

in_front_of_the_house

 

La inviolabilidad del domicilio se basa en el hombre que aparece empunando un hacha en la puerta de su casa d’Alex Piperno

Dans le jardin d’une résidence secondaire en banlieue se succèdent une série d’évènements qui impliquent un homme, une femme et un groupe d’individus ayant certaines convictions.

La_inviolabilidad_del_domicilio_se_basa_en_el_hombre_que_aparece_empu_ando_un_hacha_en_la_puerta_de_su_casa

 

Junior de Julia Ducournau

Justine, dite Junior, 13 ans, des boutons et un sens de l’humour bien à elle, est un garçon manqué un brin misogyne. Alors qu’on lui a diagnostiqué une gastroentérite fulgurante, le corps de Junior devient le théâtre d’une métamorphose étrange...

junior

 

Permanências de Ricardo Alves Júnior

A l’intérieur, l’air est plus dense.

 permanencias

 

 

SEANCES SPECIALES

 

Film d’Ouverture

La guerre est déclarée de Valérie Donzelli

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

la_guerre_est_declar_e

 

Film de Clôture

Pourquoi tu pleures ? de Katia Lewkowicz

A quelques jours de son mariage, un jeune homme qui n’en a pas l’habitude se retrouve confronté à des décisions cruciales. Face à sa fiancée qui a disparu, face à la fille qu’il vient de rencontrer, face à sa belle-famille dont il ne comprend pas la langue, face à sa mère, sa sœur, ses potes et même aux ouvriers sur le chantier de son futur appartement, il doit trancher. Mariage ou passion, passé familial ou futur conjugal, pétales ou dragées, tout va y passer.

pourquoi_tu_pleures

           

Séance du 50e anniversaire

My Little Princess d’Eva Ionesco

Hannah et Violetta forment un couple hors du commun : mère insaisissable et fillette en quête d'amour maternel, artiste fantasque et modèle malgré elle. Lorsqu’Hannah demande à sa fille si elle veut être son modèle, tout bascule dans la vie de Violetta qui vivait jusque là avec sa tendre grand-mère. D’une enfance banale elle devient égérie du milieu branché parisien ...

my_little_princess

 

Séance spéciale

Mourir auprès de toi de Spike Jonze & Simon Cahn

La nuit tombe, un vieux libraire parisien ferme sa petite boutique. Les personnages des couvertures de livres disposés sur les étagères se réveillent. Une histoire d'amour naît entre Mina (la fiancée de Dracula) et le squelette de Macbeth.

mourir_aupres_de_toi

 

Walk Away Renée de Jonathan Caouette

En compagnie de sa mère, Renée, qui souffre d'importants troubles mentaux, le réalisateur Jonathan Caouette entreprend un voyage à travers les Etats-Unis, pour la déménager de Houston à New York. Les obstacles qu'ils rencontrent sur leur route sont entrecoupés de retours dans le temps qui donnent un aperçu de cette relation mère-fils hors du commun. A travers un montage musical et parfois psychédélique, alternant réalité et imaginaire, Walk Away Renée traite de l'amour, du sacrifice et de la perception de la réalité qui nous entoure.

 walk_away_ren_e

 

INVITATIONS

 

La Collection CANAL+

 

À l’abri de Jérémie Lippman

Un couple rentre de soirée. Dehors, un SDF grelotte. La fin d’un amour. Et en filigrane, l’hypocrisie quotidienne.

A_l_abri

 

Bye Bye d’Edouard Deluc

Quelques jours avant Noel, Cécile est avec ses deux filles et apprend que son ex mari a refait sa vie. Une de leurs amies, Rosa, arrive et détend l’atmosphère. En une soirée, les erreurs refont surface et Cécile décide de faire peau neuve.

byebye

 

Dormir debout de Jean-Luc Perreard

Véronique se réveille sur le sol de son salon dévasté, c’est sa première crise de somnambulisme. Son univers parfait commence à se fissurer.

dormi_debout

 

Je voulais vous dire de Romain Delange

Une actrice est troublée par notre regard sur elle. Au point de ne plus pouvoir jouer. Elle se confie alors à nous.

je_voulais_dire

 

Le Premier Rôle de Mathieu Hippeau

Nathalie reçoit la visite d’un adolescent dans son bureau à Paris. Cela pourrait être un casting ordinaire, mais Gurvan a quelque chose de plus que les autres garçons.

le_prmier_role

           

 

Festival de Morelia

 

La Mina de Oro (The Gold Mine) de Jacques Bonnavent (Meilleur court métrage de fiction)

Betina, la cinquantaine, rencontre l’amour sur internet. Elle décide de quitter son quotidien monotone pour aller retrouver son fiancé virtuel de l’autre côté du pays.

la_mina_del_oro

 

Ponkina de Beatriz Herrera (Meilleur court-métrage d’animation)

Ponkina est une petite fille. Un matin, elle quitte sa maison pour aller faire une promenade dans la forêt. Une surprise l’y attend : un chat. Elle le persuade de devenir son ami et le ramène chez elle, sans réaliser les problèmes que cela va causer.

ponkina

 

Busco empleo (Looking for a Job) de Francisco Valle R. (Mention spéciale)

Récemment licenciée, Mariana est à la recherche d’un nouvel emploi. Elle idéalise le monde de l’entreprise et voudrait en faire partie. Pendant les entretiens, elle apprend à se valoriser et reprend confiance en elle, qu’elle obtienne le poste ou pas.

busco_empleo

 

Carne que recuerda (Flesh That Remembers) de Dalia Huerta Cano (Meilleur court-métrage documentaire)

Neuf parties de corps de personnes ayant souffert de changements irrévocables pendant l’année. Les animations des transformations des corps – croissance, changements esthétiques ou pathologiques – sont illustrées avec des témoignages et images de l’environnement des personnages.

carne_que_recuerda

 

 

Nisi Masa

nisi_masa

 

1001 Days d’Olivier Jourdain & Zeynep Köprülü

 

Do You Really Love Me ? d’Alistair Cole, Leo Bruges, Pyotr Magnus Nedov

 

Kov Kovi d’ Ezgi Kaplan, Sander Lopes Cardozo, Tirza Bosshardt

 

Listen to Me d’Iris Segundo García, Léa Silvia Moneta Caglio, Tugçe Sönmez

 

Poligrad de Rui Silveira, Bela Lukac, Marcin Knyziak

 

Say Hello In Slovio de May Abdalla, Niklas Kullström, François-Xavier Lesaffre

 

We Are Not Living in a Fucking Hospital de Vappu Tuomisto, Liso Cassano, Jerker Beckman

 

You Can't Hide Love From Gypsies de Mara Trifu, Lucille Caballero, Ando Naulainen

           

TALENTS CANNES ADAMI

talents_cannes_adami

 

Encore heureux d’Ivan Calbérac

 

Scène de Vestiaire de  Frédéric Malègue

 

Devine de Laurent Perreau

 

Deep Inside de Marc Gibaja

 

Christine de Gilles Porte

 

Yasmine et la révolution de Karin Albou