Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Nuits Américaines
13 mai 2011

CANNES 2011 : Hors Compétition

 

Bollywood-The Greatest Love Story Ever Told (Bollywood- La plus belle histoire d’amour) de Rakeysh OMPRAKASH MEHRA, Jeff ZIMBALIST

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, qu’on l’identifie à quelque chose d’arrière-garde ou de définitivement moderne, on ne peut s’en passer. Mais avec lui, on se sent plus vivant que jamais. On dit chez nous que c’est la seule culture capable de rassembler tous les indiens. Depuis plusieurs décennies, c’est une fièvre qui a terrassé toutes les générations. C’est Bollywood!

 bollywood_the_greatest_story_ever_told

Rakeysh Omprakash Mehra a connu le succès populaire en Inde grâce à son deuxième film Rang de Basanti en 2006. De son côté, le documentariste américain Jeff Zimbalist était déjà venu à Cannes l’an dernier avec The Two Escobars, sur les cartels de la drogue en Colombie, présenté au Cinéma de la Plage.

 

Dias De Gracia (Jours de Grace) d’Everardo GOUT

Mexico City. 2002, 2006, 2010. Un flic. Un otage. Une épouse. La corruption, la violence, la vengeance. Trois destins, pendant 30 jours, durant trois coupes du monde de football. Trois façons de se battre pour survivre...

 dias_de_gracia

Déjà auteur de plusieurs courts-métrages, le réalisateur mexicain Everardo Gout sera présent pour la première fois à Cannes avec son premier long-métrage.

 

La Conquête de Xavier DURRINGER

6 mai 2007, second tour de l'élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse.

 la_conquete

D’abord homme de théâtre, Xavier Durringer passe au cinéma en 1993 avec La nage indienne. Il réalise quelques autres films et téléfilms avant de se lancer dans ce projet sur l’accession au pouvoir de Sarkozy, premier du genre en France.

 

Les Bien-Aimés de Christophe HONORÉ

Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s'attaque à nos sentiments les plus profonds ?

 les_bien_aim_s

Après avoir présenté son premier long-métrage, Dix-sept fois Cécile Cassard, à Un Certain Regard en 2002, Christophe Honoré a présenté cinq ans après ses Chansons d’amour en Compétition.

 

Midnight In Paris (Minuit à Paris) de Woody ALLEN

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

 midnight_in_paris

Minuit à Paris est le douzième film que le maître new-yorkais présente à Cannes. Mais pas un seul de ces douze n’a été présenté en compétition, Woody Allen s’y refusant catégoriquement. Avec La Rose pourpre du Caire, il a toutefois reçu en 1985 le prix FIPRESCI de la critique internationale.

 

Pirates Of The Caribbean : On Stranger Tides (Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence) de Rob MARSHALL

Dans cette histoire pleine d’action, le chemin de Jack Sparrow croise celui de l’énigmatique Angelica. Est-ce vraiment de l’amour entre eux, ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ?

 pirates_de_caraibes_4

Il en fallait bien un. Pirates des Caraïbes 4 sera le blockbuster hollywoodien de Cannes 2011. Et l’occasion pour Rob Marshall (Chicago, Mémoires d’une geisha, Nine) de fouler le tapis rouge de la Croisette entouré de Pénélope Cruz et Johnny Depp.

 

The Beaver (Le Complexe du Castor) de Jodie FOSTER

La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues.

 le_complexe_du_castor

Si Jodie Foster est déjà venue deux fois en Compétition à Cannes en tant qu’actrice (pour Alice n’est plus ici de Martin Scorsese en 1975, Taxi Driver du même Scorsese et Bugsy Malone d’Alan Parker en 1976), c’est la première année qu’elle foule la Croisette également comme réalisatrice.

 

Wu Xia de Peter Ho-Sun CHAN

Sous la dynastie Qing, Liu Jin-xi, fabricant de papier, mène une vie paisible dans un village isolé avec sa femme Ayu et ses deux enfants. Mais l'arrivée d'un détective va bouleverser leur existence...

 wu_xia

Le producteur et cinéaste hongkongais, qui commença comme assistant de John Woo, viendra pour la première fois à Cannes, avec ce film d’action et d’arts martiaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Nuits Américaines
Publicité
Publicité