Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Nuits Américaines
13 mai 2011

CANNES 2011 : Les Jurys


 

LA COMPETITION OFFICIELLE

 

Robert DeNiro, président du Jry

On ne présente plus l’acteur américain, figure mythique du cinéma des années 1970-80, héros de huit films de Martin Scorsese, de Mean Streets aux Affranchis en passant par Taxi Driver ou Raging Bull, lauréat de deux Oscars, réalisateur de deux films (Il était une fois le Bronx -projeté cette année à Cannes Classics- et Raisons d’Etat) et fondateur du Festival du film de Tribeca. Il est venu huit fois à Cannes pour présenter des films en Compétition ou hors compétition.

 robert_de_niro

Martina Gusman

Actrice et productrice argentine, Martina Gusman crée en 2002 Matanza Ciné avec Pablo Trapero pour qui elle a joué dans trois films, Nacido y Criado en 2005, Leonera en Compétition en 2008 et Carancho, présenté à Un Certain Regard en 2010.

 martina_gusman

Nansun Shi

Ayant d’abord travailler pour le légendaire studio Cinema City, elle fonde en 1984 avec son mari le réalisateur Tsui Hark la société de production Film Workshop Co. Ltd, à l’origine notamment d’Internal Affairs.
nansun_shi

Uma Thurman

L’actrice américaine s’est fait connaître en 1988 dans Les aventures du Baron de Münchausen de Terry Gilliam, et Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears. Elle est venue à Cannes en 1993 avec Mad Dog and Glory, mais c’est surtout les rôles que lui offre Quentin Tarantino qui la rendent célèbre : Pulp Fiction (Palme d’or en 1994) puis Kill Bill 1 & 2 dis ans plus tard.
uma_thurman

Linn Ullmann

Fille de l’actrice Liv Ullmann et du réalisateur Ingmar Bergman, Linn Ullmann devient critique littéraire avant de se mettre à l’écriture de romans récompensés. EN 1997, elle était venue à Cannes recevoir la Palme des Palmes destinée à son père, lors de la cérémonie du 50e anniversaire.

lin_ullmann


Olivier Assayas

D’abord critique aux Cahiers du cinéma et scénariste, Olivier Assayas passe à la réalisation avec Désordre en 1986. Il présente L’eau froide (1994) et Irma Vep (1996) à Un certain Regard avant de revenir en Compétition avec Les destinées sentimentales (2000), Demonlover (2002) et Clean (2004), puis hors compétition avec Boarding Gate (2007) et Carlos (2010).

olivier_assayas


Mahamat Saleh Haroun

A lui tout seul, Mahamat Saleh Haroun porte le cinéma au Tchad. Prix du meilleur premier film à Venise 1999 pour Bye Bye Africa, il présente en 2002 Abouna à la Quinzaine des Réalisateurs, avant de recevoir le Prix du Jury en 2010 pour Un homme qui crie.


Jude Law

L’acteur britannique a commencé sa carrière au théâtre avant de se lancer dans le cinéma et de se faire remarquer dans Bienvenue à Gattaca en 1997. Il tourne alors avec les plus grands, de Steven Spielberg à Clint Eastwood en passant par Sam Mendes ou Anthony Minghella. Il est venu à Cannes en Compétition en 1997 avec My Blueberry Nights de Wong Kar-Wai avant de revenir en 2009 hors compétition dans L’imaginarium du Dr Parnassus de Terry Gilliam.

mahamat_saleh_haroun


Johnnie To

Ce réalisateur de films d’action et policiers hongkongais ayant débuté à la télévision est venu en compétition à Cannes 2005 avec Election et en 2009 avec Vengeance, mais a également présenté trois films hors compétition : Breaking News en 2004, Election 2 en 2006 et Triangle en 2007

 johnnie_to

 

UN CERTAIN REGARD

 

Emir KUSTURICA, réalisateur – Président

Kusturica connait Cannes comme sa poche : membre du jury en 1993, puis successivement président des jurys courts-métrages en 2003, compétition officielle en 2005, il a également présenté cinq films en compétition et récolté deux Palmes d’or, une en 1985 avec Papa est en voyage d’affaires, l’autre en 1995 avec Underground.

 Emir_kusturica

Elodie BOUCHEZ, comédienne

Peter BRADSHAW, critique au Guardian

Geoffroy GILMORE, directeur artistique de Tribeca Enterprises

Daniela MICHEL, directrice du Festival de Morelia

 elodie_bouchezpeter_bradshawgeoffrey_gilmoredaniela_michel

 

LA CAMERA D’OR

 

BONG Joon-Ho, réalisateur – Président

Le réalisateur coréen est déjà venu à Cannes en 2006 avec The Host, présenté à la Quinzaine des réalisateurs, avant de revenu en 2008 avec le film collectif Tokyo ! puis en 2009 avec Mother.

 bong_joon_ho

Robert ALAZRAKI, directeur de la photographie

Daniel COLLAND, directeur du Laboratoire Cinedia

Danièle HEYMANN, critique

Jacques MAILLOT, réalisateur

Alex MASSON, critique

Eva VEZER, directrice de Magyar Filmunio

 

 robert_alazrakidaniel_collanddaniele_heymannjacques_maillotAlex_Massoneva_vezer

 

 

LA CINEFONDATION ET LES COURTS-METRAGES

 

Michel GONDRY, réalisateur - Président

Malgré son succès international, Michel Gondry n’est pas un habitué de la Croisette. Si son premier long-métrage, Human Nature, est présenté en 2001 hors compétition, il ne revient qu’en 2008 à Un Certain Regard avec le film collectif Tokyo ! et en 2009 en séance spéciale avec L’épine dans le cœur.

 michel_gondry

Julie GAYET, actrice et productrice

Jessica HAUSNER, réalisatrice et productrice

Corneliu PORUMBOIU, réalisateur

João Pedro RODRIGUES, réalisateur

 julie_gayetjessica_hausnercorneliu_porumboiujoao_pedro_rodrigues

LA SEMAINE DE LA CRITIQUE

 

Président du Jury du Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique

Lee Chang-dong

Présent en 2003 à la Semaine de la critique avec Oasis, cet ancien Ministre de la Culture de Corée du Sud est venu en Compétition en 2007 avec Secret Sunshine (prix d’interprétation féminine) et en 2010 avec Poetry (Prix du scénario).

 lee_chang_dong

Président du Jury du Prix Découverte Kodak du court métrage

Jerzy Skolimowski

Révélé à la Semaine de la Critique en 1965 avec Walkover, il présente cinq films en Compétition à Cannes dont The Shout en 1978 qui reçoit le Grand Prix Spécial du Jury et Moonlighting (Travail au noir) en 1982 qui reçoit celui du Scénario.

jerzy_skolimowski

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Nuits Américaines
Publicité
Publicité