Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Nuits Américaines
13 décembre 2010

Scott Pilgrim, la bombé ciné à ne pas louper

Scott_PilgrimMichael Cera est de retour, mais pas pour nous jouer de mauvais tours, bien au contraire. Scott Pilgrim, le nouveau film dont il est le héros, est la véritable petite bombe cinématographique dont on avait besoin en cette fin d’année pour se rebooster face au froid grandissant. Une sorte de nouveau Kick-Ass, mais en + mieux.

Il faut préciser que Scott Pilgrim revient de loin… Sorti cet été aux Etats-Unis, le film a fait un bide, et sa sortie en France a pendant un temps été compromise, avant qu’Universal ne décide de le distribuer dans une soixantaine de salles seulement dans toute la France.

Pourtant Scott Pilgrim a tout pour plaire. Edgar Wright, le réalisateur des comédies Shaun of the Dead (2003) et Hot Fuzz (2007), adapte ici une bande dessinée de Bryan Lee O’Malley qui met en scène le personnage de Scott Pilgrim, bassiste dans un groupe de rock, les Sex Bob-Ombs, un rien nerd et terriblement maladroit, qui tombe raide dingue de la belle Ramona Flowers. Seulement, c’était sans compter sur les sept membres de la Ligue des ex maléfiques de la demoiselle, tous plus tarés les uns que les autres, contre qui il va devoir se battre…

Scott Pilgrim est avant tout un film de « djeuns » survitaminé qui ne manque pas d’idées. Il détourne à la fois les codes des jeux vidéo (combats pixellisés), l’univers des mangas et des comics (onomatopées en surimpression) et l’humour des comédies rock indé américaines. Le tout dans un univers visuel particulièrement foutraque et hallucinant où la romance (jamais à l’eau de rose) côtoie la Super Nintendo et la MegaDrive. Avec un ton décalé et satirique, qui se moque gentiment de la geekitude, le film a le don de ne jamais se répéter : des combat de sabres lasers aux « battle » de musique en passant par les bons vieux coups de poing, Edgar Wright invente sans cesse de nouvelles formes qui font de Scott Pilgrim un film punchy unique en son genre. Cette mise en scène à proprement parler époustouflante et débordante d’imagination est portée par un montage qui dépote, une photo qui claque, une bande-originale signée Beck qui déboîte et surtout, une sacrée dose d’humour !

scott_pilgrimDans cet univers tout en théâtralité où pas une seule goutte de sang n’est versée, on retrouve une pléïade de personnages haut en couleurs incarnés par une poignée de jeunes acteurs américains prometteurs. En premier lieu, Michael Cera, le petit génie de la comédie indé US, qui de SuperGrave à Be bad ! en passant par Juno et Une nuit à New York, est devenu l’icône d’une génération. Dans ce rôle de loser magnifique en guerre contre les ex de sa petite amie, il fait une fois de plus preuve de talent (qui pourrait encore en douter ?). Face à lui, Mary Elizabeth Winstead (vue dans Boulevard de la Mort de Tarantino) est Ramona Flowers, la jeune punkette aux cheveux colorés, qui fait chavirer le cœur de monsieur. Kieran Culkin (le frère de Macaulay, héros de Maman j’ai raté l’avion) incarne pour sa part le coloc gay de Scott, avec un cynisme à couper au couteau absolument hilarant. Quant à Brandon Routh (le Superman de Bryan Singer) et Chris Evans (le Johnny Storm des Quatre Fantastiques et futur Captain America), ils s’amusent avec délectation à jouer de leur image de super-héros. Jason Schwartzman (le Louis XVI du Marie-Antoinette de Sofia Coppola), au contraire, plutôt habitué aux rôles de mecs banals, endosse avec humour les habits du dernier des méchants, prêt à tout pour en finir avec notre héros.

Avec sa réalisation explosive et son style inimitable, Scott Pilgrim est l’OVNI cinématographique du moment. Et a tout d’un film culte.

0000

QUI SONT NOS HEROS ?

scott_pilgrimmmScott Pilgrim : notre héros

Loser de 22 ans, bassiste du groupe de rock les Sex Bob-Ombs, doit battre les sept ex maléfiques de Ramona et porte un amour inconsidéré pour le pain a l’ail.

L'acteur : Michael Cera. Figure de la comédie indépendante américaine, a fait ses armes dans SuperGrave, Juno, Une Nuit à New York et Be bad !.

ramona_flowersRamona Flowers : la fille de ses rêves

Livreuse à domicile pour Amazon America, change de couleur de cheveux comme elle change de chemise, au passé amoureux un peu compliqué

L'actrice : Mary Elizabeth Winstead. A notamment été dirigée par Quentin Tarantino dans Boulevard de la Mort

matthew_patelMatthew Patel : Ex maléfique n°1

Adepte de la coupe de cheveux emo à frange, voue une passion pour la mode pirate et maitrise les difficultés de la danse indienne

L'acteur : Satya Bhabha. A été vu dans un petit rôle dans Fair Game, de Doug Liman.

lucas_leeLucas Lee : Ex maléfique n°2

Star hollywoodienne de blockbuster, possède sa propre compagnie de skateboard et en compétition pour les Oscars cette année

L'acteur : Chris Evans. Rôle principal de la comédie Sex Academy, il fut également Johnny Storm alias la Torche humaine dans la série des Quatre Fantastiques et devrait bientôt incarner Captain America.

todd_ingramTodd Ingram : Ex maléfique N°3

Actuel petit ami d’Envy Adams, bassiste des Clash At Demonhead et végétalien aux pouvoirs psychiques

L'acteur : Brandon Routh. A part quelques rôles dans des séries télé, Brandon est surtout le Superman du film que Bryan Singer réalise en 2006.

roxy_rochterRoxy Richter : Ex maléfique N°4

Seule fille avec qui Ramona soit sortie, a pour habitude de porter la capuche et porte une ceinture en lame de rasoir

L'actrice : Mae Whitman. Cette habituée des séries télé a joué quelques seconds rôles dans Pour l’amour d’une femme, Independance Day ou encore American Rhapsody.

kyle_ken_kayatanagiKyle & Ken Katayanagi : Exs maléfiques N°5 & 6

Tous les deux artistes de musique électronique, ils sont sortis avec Ramona, peut-être en même temps, et sont en compétition au Battle de musique international de Toronto

Les acteurs : Shota et Keita Saito. les deux jumeaux ont notamment joué dans des films japonais ainsi que dans la série Kids War.

gideon_gordon_gravesGideon Gordon-Graves : Ex maléfique N°7

Fondateur de la Ligue des Ex maléfiques, désigné producteur de rock indé du millénaire, a un penchant pour le chewing-gum

L'acteur : Jason Schwartzman. Le neveu de Francis Ford Coppola et leader du groupe Coconut Records n’a plus besoin de prouver son talent de comédien, après ses rôles dans Rushmore, J’adore Huckabees, Marie-Antoinette ou encore Darjeeling Limited.

wallace_wellsWallace Wells : le coloc gay le + cool

Bien plus mature que Scott, possède presque tout ce qu’il y a dans leur appartement, grand fan des films d’action de Lucas Lee

L'acteur : Kieran Culkin. Le frère cadet de Macaulay Culkin, qui partageait avec lui la vedette de Maman j’ai raté l’avion a notamment joué dans La musique de mon cœur (avec Meryl Streep) et L’œuvre de Dieu, la part du diable.

kim_pinesKim Pine : la sarcastique

Batteuse des Sex Bob-Ombs, a des taches de rousseur et est sortie avec Scott au lycée (et ne s’en est pas forcément remise)

L'actrice : Alison Pill. Cette actrice d’origine canadienne a notamment incarnée la militante lesbienne Anne Kronenberg aux côtés de Sean Penn dans Harvey Milk de Gus Van Sant.

stephen_stillsStephen Stills : le talentueux

Chanteur et guitariste des Sex Bob-Ombs, sort de temps en temps avec Julie Powers et partage son appart avec Young Neil

L'acteur : Mark Webber. Lui qu’on a pu voir dans Hollywood Ending ou Dear Wendy a surtout joué le fils de Bill Murray dans Broken Flowers de Jim Jarmusch.

young_neilYoung Neil : le jeunot

Premier fan autoproclamé des Sex Bob-Ombs (du moins jusqu’a l’arrivée de Knives Chau), partage son appart avec Stephen Stills

L'acteur : Johhny Simmons. il a notamment donné la réplique à Megan Fox et Amanda Seyfried dans le vampirique Jennifer’s Body.

knives_chauKnives Chau : l’adolescente

A 17 ans et est encore lycéenne, sort brièvement avec Scott, fan hystérique des Sex Bob-Ombs

L'actrice : Ellen Wong. Après quelques petits rôles à la télé, elle a été recrutée pour Scott Pilgrim pour ses connaissances en taekwondo

envy_adamsEnvy Adams : la rock star

Chanteuse des Clash At Demonhead, a brisé le cœur de Scott et sort actuellement avec Todd Ingram

L'actrice : Brie Larson. Cette actrice et chanteuse incarne notamment la fille de Toni Collette dans la série United States of Tara

julie_powersJulie Powers : la garce

Sort de temps en temps avec Stephen stills, se moque éperdument des Sex Bob-Ombs, est particulièrement odieuse et sort des insultes tous les trois mots

L'actrice : Aubrey Plaza. Vue dans Funny People, Aubrey est une des héroïnes de la série Parks and Recreation.

stacey_pilgrimStacey Pilgrim : la sœur cadette

Connait toute la vie de son frère grâce aux textos de son coloc Wallace, se préoccupe tout particulièrement de ses relations amoureuses, a un copain un peu volage

L'actrice : Anna Kendrick. Celle qui incarne Jessica Stanley dans la saga Twilight a notamment été nommée à l’Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation face à George Clooney dans In the air.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Nuits Américaines
Publicité
Publicité