Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Nuits Américaines
23 avril 2010

CANNES 2010 - Les Jurys

kristin_scott_thomas           Pour cette 63e édition du Festival de Cannes, c’est l’actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas qui jouera le rôle de maîtresse de cérémonie lors de l’ouverture et de la clôture du Festival.

Jury des longs-métrages 

Tim BURTON, président – Réalisateur (Etats-Unis).

Succédant à Isabelle Huppert, le réalisateur au style gothique déluré inimitable préside le jury qui remettra la Palme d’Or le 23 mai. Il n’est venu qu’une seule fois en compétition à Cannes, en 1994 avec Ed Wood, qui est reparti bredouille.

tim_burton

Kate BECKINSALE – Actrice (Grande-Bretagne).

Vampiresse dans la saga Underworld, dont le quatrième volet est prévu pour l’année prochaine, l’actrice d’origine britannique fut également la jeune Hero du Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Brannagh (1993) ou l’Ava Gardner de l’Aviator de Martin Scorcese (2005).

kate_beckinsale

Giovanna MEZZOGIORNO – Actrice (Italie).

Ayant débuté en 2001 dans Juste un baiser de Gabriele Muccino, l’actrice a été révélée au grand public lors du dernier Festival de Cannes en maîtresse de Mussolini dans Vincere, de Marco Bellochio. Elle avait cependant déjà monté les marches en 2008 avec Rendez-vous à Palerme de Wim Wenders.

giovanna_mezzogiorno

Alberto BARBERA – Directeur du Musée National du Cinéma (Italie).

Journaliste et critique de cinéma italien, il fit partie de l’équipe dirigeante du Festival du Cinéma de Turin depuis sa création en 1982, avant de diriger de 1999 à 2001 la Mostra de Venise.

alberto_barbera

Emmanuel CARRERE – Ecrivain, scénariste, réalisateur (France).

Ecrivain reconnu, Emmanuel Carrère fut notamment adapté au cinéma par Claude Miller (La Classe de neige, 1998) et par Nicole Garcia (L’Adversaire, 2001). Lui-même a réalisé deux films : Retour à Kotelnitch en 2003 et La Moustache en 2005 (film qui a reçu à Cannes le Label Europa Cinemas).

emmanuel_carrere

Benicio DEL TORO – Acteur (Porto Rico).

Acteur viril et charismatique dans de nombreux films américains (Traffic, 21 grammes, The Pledge, pour ne citer qu’eux), Benicio del Toro a reçu il y a deux ans le prix d’interprétation pour son rôle du Che dans le dyptique de Steven Soderbergh.

benicio_del_toro

Victor ERICE – Réalisateur (Espagne).

Réalisateur et scénariste basque espagnol, Victor Erice n’a réalisé que trois films en trente ans : L’Esprit de la ruche en 1973, Le Sud en 1983 et Le Songe de la lumière en 1992, qui reçu le Prix du Jury.

victor_erice

Shekhar KAPUR – Réalisateur, acteur et producteur (Inde).

C’est en 1994 que le réalisateur d’origine indienne se fait connaître avec La Reine de bandits, avant d’obtenir la reconnaissance en 2007 grâce à Elizabeth : l’âge d’or, avec Cate Blanchett. Il n’a présenté aucun film à Cannes.

shekhar_kapur

Alexandre DESPLAT – Compositeur (France)

Après une carrière plutôt française (De battre mon cœur s’est arrêté, pour lequel il remporte un César en 2006), le compositeur français a beaucoup travaillé pour les films à gros budgets en Angleterre (The Queen) mais surtout au Etats-Unis (Le Voile des illusions, pour lequel il reçoit un Golden Globe en 2007). Encore cette année, il était nommé aux Césars pour Un Prophète et aux Oscars pour Fantastic Mr Fox.

Alexandre_Desplat

Jury de la Cinéfondation et des courts-métrages 

Atom EGOYAN, président – Réalisateur (Canada)

Le cinéaste canadien a notamment reçu le prix FIPRESCI, le Grand Prix du Jury et prix œcuménique pour De beaux lendemains en 1997. Ses films La vérité nue (2005) et Adoration (2008) furent présentés en compétition et ce dernier y reçut à nouveau le prix du jury œcuménique.

atom_egoyan

Emmanuelle DEVOS – Actrice (France)

Actrice dans de nombreux films sélectionnés à Cannes depuis une dizaine d’années (notamment dans ceux de Desplechin), elle fut en 2009 à l’affiche de deux films en compétition : Les Herbes folles, d’Alain Resnais, et A l’origine, de Xavier Giannoli.

emmanuelle_devos

Dinara DROUKAROVA – Actrice (Russie)

L’actrice, qui partage sa carrière entre la France et la Russie, joua notamment dans Bouge pas, meurs, ressuscite (Caméra d’or, 1990) et Une vie indépendante (Prix du Jury, 1992), de Vitali Kanevsky. Elle fut également à l’affiche de Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertucelli qui reçut le Grand Prix de la Semaine de la critique en 2003.

dinara_droukarova

Carlos DIEGUES – Réalisateur (Brésil)

Ayant participé à la naissance du Cinema Novo au Brésil dans les années 1960, Carlos Diegues est l’un des cinéastes majeurs de son pays. En 1981, il fut le deuxième brésilien à faire partie du jury du Festival de Cannes.

carlos_diegues

Marc RECHA – Réalisateur (Espagne)

Le réalisateur, qui tourna son premier film en 1991 à l’âge de 21 ans, présenta Pau et son frère en compétition à Cannes en 2001 et  Les Mains vides en 2004 dans la section Un Certain Regard.

marc_recha

Jury Un Certain Regard :

Claire DENIS, présidente – Réalisatrice (France).

Celle qui commença sa carrière aux côtés de Wim Wenders fut en compétition pour la Palme d’Or dès son premier film, Chocolat, en 1988. Elle présente Trouble Every Day, hors compétition en 2001 et fut membre du jury en 2005.

claire_denis

Jury Caméra d’Or :

Gael Garcia Bernal, président – Acteur, réalisateur (Mexique).

L’acteur mexicain est un habitué de Cannes : il est venu avec Amours chiennes d’Alejandro Gonzalez Iñarritu (Grand Prix de le Semaine de la Critique, 2000) ; avec Carnets de voyages de Walter Salles (prix François-Chalais et prix du Jury œcuménique, 2004) ainsi qu’avec La Mauvaise Education d’Almodovar (Hors compétition, 2004) ; avec The King de James Marsh (Un Certain Regard, 2005) ; avec Babel d’Iñarritu (prix de la Mise en scène, 2006) et avec Blindness de Fernando Meirelles (Ouverture, 2008).

gael_garcia_bernal

Par ailleurs, Gilles Jacob, le président du Festival a annoncé que Jafar Panahi, le réalisateur iranien plusieurs fois primé à Cannes, actuellement emprisonné dans son pays pour opposition intellectuelle, devrait faire partie d’un des jurys. Le Quai d’Orsay a réclamé sa libération.

jafar_panahi

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Nuits Américaines
Publicité
Publicité