Résultats Césars 2010
Conclusion de cette 35e cérémonie présidée par Marion Cotillard : rien de bien étonnant au pays des Césars. Le Prophète de Jacques Audiard l’emporte haut la main, et dans toutes les catégories. L’Académie a aussi bien récompensé le brio du film en lui attribuant les Césars les plus prestigieux (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original), sa conception technique (Césars de la meilleure photographie, du meilleur montage, des meilleurs décors), que ses acteurs : Tahar Rahim reçoit, pour la première fois dans l’histoire des Césars, celui de meilleur espoir masculin et celui de meilleur acteur, tandis que Niels Arestrup reçoit celui du meilleur second rôle masculin. Une success story qui se poursuivra peut-être le 7 mars prochain à la remise des Oscars, où Un prophète prétend à celui du meilleur film étranger.
Deux records. Pour son interprétation plus que surprenante d’une professeure de français d’un lycée de banlieue qui pète littéralement les plombs, Isabelle Adjani reçoit son 5e César de la meilleure actrice pour La Journée de la jupe, de Jean-Paul Lilienfeld. Quant à Clint Eastwood, il reçoit, avec Gran Torino, son 3e César du meilleur film étranger, après Mystic River (2004) et Million Dollar Baby (2006).
Un Prophète ayant raflé la mise, certains grands films de 2009 ont été mis de côté. Malgré ses 11 nominations, A l’origine, de Xavier Giannoli, n’a obtenu que le César du meilleur second rôle féminin pour Emmanuelle Devos. Le Concert doit se contenter des Césars de la meilleure musique (pour Armand Amar) et du meilleur son, et Mademoiselle Chambon, de Stéphane Brizé, celui de la meilleure adaptation. Welcome, de Philippe Lioret (et ses 10 nominations), Rapt, de Lucas Belvaux et Les Herbes folles, d’Alain Resnais, repartent, quant à eux, bredouilles.
Enfin, même si l’on se réjouit que le talent de Mélanie Thierry ait été récompensé du César du meilleur espoir féminin (pour son rôle dans Le dernier pour la route, de Philippe Godeau), rappelons que cela fait déjà 10 ans que la comédienne fait du cinéma. A sa place, l’Académie aurait pu honorer la toute nouvelle génération d’actrices, en récompensant Pauline Etienne (Qu’un seul tienne et les autres suivront) ou Soko (A l’origine), deux vraies révélations de l’année 2009.
Si ! Une chose étonnante : alors qu’on nous promettait une soirée de folie en compagnie du duo Valérie Lemercier-Gad Elmaleh, on peut dire que nos espoirs ont été déçus… (Thomas Lapointe)
LES RESULTATS :
MEILLEUR FILM : Un Prophète, de Jacques Audiard
MEILLEUR REALISATEUR : Jacques Audiard pour Un Prophète
MEILLEUR ACTEUR : Tahar Rahim pour Un prophète
MEILLEURE ACTRICE : Isabelle Adjani pour La Journée de la jupe
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE : Niels Arestrup pour Un Prophète
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE : Emmanuelle Devos pour A l’origine
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN : Tahar Rahim dans Un Prophète
MEILLEUR ESPOIR FEMININ : Mélanie Thierry dans Le dernier pour la route
MEILLEUR PREMIER FILM : Les beaux gosses, de Riad Sattouf
MEILLEUR FILM ETRANGER : Gran Torino, de Clint Eastwood
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE : L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL : Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit pour Un Prophète
MEILLEURE ADAPTATION : Stéphane Brizé et Florence Vignon pour Mademoiselle Chambon
MEILLEURE MUSIQUE : Armand Amar pour Le Concert
MEILLEUR SON : Pierre Excoffier, Bruno Tarrière, Sélim Azzazi pour Le Concert
MEILLEURS DECORS : Michel Barthélemy pour Un prophète
MEILLEURS COSTUMES : Catherine Leterrier pour Coco avant Chanel
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE : Stéphane Fontaine pour Un prophète
MEILLEUR MONTAGE : Juliette Welfling pour Un prophète
MEILLEUR COURT-METRAGE : C’est gratuit pour les filles, de Claire Burger et Marie Anachoukeli