Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Nuits Américaines
17 décembre 2009

Mes 12 meilleurs films de 2009

Ils ne sont pas 10, mais 12, les films qui m'ont bluffé, bouleversé, transporté, fait rire ou pleurer, cette année. Classés dans un ordre qui peut être bouleversé à tout moment selon mes humeurs, mais bon, faut bien faire des choix...

N° 1 : Il Divo, de Paolo Sorrentino

La face cachée du pouvoir italien dans une mise en scène proprement hallucinante, tantôt rock, tantôt baroque, tantôt burlesque... Un portrait vertigineux et virtuose du Président du Conseil Giulio Andreotti.

Il_Divo

N° 2 : Still Walking, de Kore-Eda Hirokazu

Un film subtilement poétique et tout en retenue, et en même temps sensiblement profond et douloureux, sur une réunion de famille une journée d'été dans la banlieue de Yokohama.

Still_walking

N° 3 : Morse, de Tomas Alfredson

Un film d'enfants et de vampires dans une Suède enneigée à la poésie à la fois douce et violente. Un petit conte macabre d'une beauté glaciale.

Morse

N° 4 : Boy A, de John Crowley

Quand Jack Burridge sort de prison après y avoir passé  toute son adolescence, rien n'est plus difficile que de retrouver ses repères dans la société. Un film très touchant sur la culpabilité et la rédemption.

Boy_A

N° 5 : Avatar, de James Cameron

Incontestablement l'évènement de l'année. Avec la planète Pandora, James Cameron a créé un univers proprement extraordinaire, des paysages, un bestiaire et une végétation à couper le souffle et sublimés par une 3D révolutionnaire.

Avatar

N° 6 : Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino

Tarantino joue avec l'histoire et nous offre sa vision de la Seconde Guerre Mondiale dans un film haletant qui ne relâche jamais la pression grâce à son ironie cynique et des comédiens brillants.

Inglourious_Basterds

N° 7 : Le Ruban blanc, de Michael Haneke

Palme d'or méritée (si, si !), Le Ruban blanc est une vraie leçon de cinéma. Un film dur et inquiètant qui nous plonge, à travers l'histoire d'un petit village protestant du nord de l'Allemagne, au coeur des origines du mal.

Le_ruban_blanc

N° 8 : J'ai tué ma mère, de Xavier Dolan

Véritable coup de coeur pour ce film à la fois drôle, touchant et profond sur la relation tempêtueuse entre un mère et son fils. Et la révélation d'un tout jeune réalisateur québécois de 21 ans inspiré par Gus Van Sant et Wong Kar-Wai.

J_ai_tu__ma_m_re

N° 9 : Fish Tank, d'Andrea Arnold

Dans la droite ligne du réalisme social britannique à la Ken Loach, ce film est un coup de poing (vivifiant) dans la gueule, avec une Katie Jarvis débordante d'une énergie magnifique.

Fish_Tank

N° 10 : Harvey Milk, de Gus Van Sant

Portrait du premier homme politique américain ouvertement gay, le film de Gus Van Sant retrace avec force et finesse les combats militants des années 1970-80. On en sort avec une fougueuse envie de se battre.

Harvey_Milk

N° 11 :  Good Morning England, de Richard Curtis

Retraçant l'épopée des radios pirates en Grande-Bretagne, ce film est une bombe d'énergie et d'humour, avec sa galerie de personnages déjantés et sa bande originale 100% rock'n'roll.

Good_morning_England

N° 12 : Là-haut, de Pete Docter et Bob Peterson

Là-haut est le summum des films d'animation, qui nous fait passer du rire aux larmes en un rien de temps, et avec toujours autant de justesse et d'humilité.

L__haut

En bonus :

Un prohète, de Jacques Audiard

Tu n'aimeras point, de Haim Tabakman

L'étrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher

Away we go, de Sam Mendes

The Reader, de Stephen Daldry

Mary & Max, d'Adam Elliot

La Route, de John Hillcoat,

Slumdog Millionnaire, de Danny Boyle

Millenium, de Niels Arden Oplev

Jusqu'en enfer, de Sam Raimi

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Nuits Américaines
Publicité
Publicité